Comment reconnaitre les bons matériaux isolants ?

Pour limiter les pertes de chaleur dans votre logement, il est important de choisir les bons matériaux isolants. Ce sont d’ailleurs les éléments qui garantissent le confort thermique dans une habitation. Toutefois, devant la multitude de choix qui s’offrent à vous sur le marché, il n’est pas facile d’en choisir un. Afin que votre investissement dans l’isolation de votre maison soit une réussite, voici un guide afin de vous aider à reconnaître les meilleurs matériaux isolants performants et efficaces.

 

Un isolant disposant des grandes performances

Isoler thermiquement son logement consiste à optimiser la réduction de la conductivité thermique. Pour éviter le risque de déperdition thermique, il est nécessaire que la résistance thermique soit élevée. Il faut aussi que le système isolant dispose d’une bonne efficacité énergétique. C’est la raison pour laquelle il est plus judicieux d’investir dans de bons matériaux isolants. d’un matériau isolant est évaluée selon sa résistance thermique (R) et le coefficient de conductivité (lambda).

Un matériau possède une grande performance thermique si sa valeur de lambda est faible et si sa résistance thermique est élevée. Il est important de privilégier un matériau isolant qui dispose d’une forte résistance thermique. Il faut tout de même faire attention car de la résistance de vos systèmes isolants doit être définie selon leur usage. Par exemple, la valeur de la résistance d’une isolation pour les combles perdus est différente de celui des combles aménageables.

En optant pour un système d’isolation performant et efficace, vous allez bénéficiez de nombreux avantages. Un logement bien isolé permet de réduire votre consommation d’énergie parce que vous utilisez moins le chauffage et la climatisation. C’est donc un des meilleurs moyens pour économiser car vos factures d’énergies vont nettement baisser.

Lire aussi :   Pourquoi choisir l'isolation thermique écologique ?

Un matériau isolant naturel

Il est possible de classifier les matériaux isolants en deux grandes catégories. D’un côté, on peut distinguer les matériaux d’isolation toxiques comme le polystyrène. De l’autre côté, on peut trouver les matériaux isolants naturels. Vous pouvez choisir librement le système d’isolation de votre habitation. Néanmoins, il est aussi important de vous soucier de l’environnement quand vous choisissez celui-ci. En cela, vous devez privilégier une isolation thermique écologique, plus précisément des matériaux isolants naturels.

Ce sont notamment : la fibre de bois, la laine de coton la laine de lin, etc. D’ailleurs, ces dispositifs sont bénéfiques tant sur le plan environnemental que sur celui de l’efficacité de l’isolation thermique de votre maison. Pour les personnes soucieuses de l’environnement, les matériaux isolants naturels sont une bonne alternative qui se présente à vous. Grâce à cela, votre empreinte carbone est largement limitée lors des travaux de rénovation de l’isolation de votre maison.

En effet, l’utilisation de ce type d’isolation garantit une production minime de gaz à effet de serre. Ainsi, les impacts négatifs sur le plan environnemental sont moins conséquents. En outre, le pouvoir de ces matériaux en termes d’isolation est aussi assez élevé. Ils sont notamment connus pour leur capacité à éliminer les ponts thermiques. Les matériaux isolants naturels n’améliorent pas seulement l’isolation thermique de votre maison, ils font également cela pour son l’isolation acoustique.

Les autres critères à vérifier

Outre les performances et les critères écologiques d’un matériau isolant, vous devez aussi considérer les points suivants :

  • La question du prix : le coût des matériaux isolants est un point à ne pas négliger quand il s’agit de les choisir. Il faut faire attention à ne pas être tenté par les dispositifs qui sont proposés à un prix bas, mais de faible qualité. Au lieu de cela, il est important de se tourner vers un isolant de bonne qualité. Ainsi, vous pouvez avoir l’assurance qu’il soit durable.
  • La concordance avec vos besoins : de manière générale, les isolants vont se présenter sous la forme de plaques. Mais pour certains cas de figure, il n’est pas possible de les utiliser sous cette forme. Ainsi, pour les combles perdues, il va être requis d’utiliser des isolants sous forme de neige à souffler.
Lire aussi :   Pourquoi choisir l'isolation thermique écologique ?

Pour ne pas tromper, il vaut mieux demander un conseil auprès d’un professionnel. Un expert est la personne le mieux placée pour vous indiquer la solution d’isolation parfaite pour votre maison. Ils disposent des qualifications et des compétences nécessaires pour vous orienter dans la bonne direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.