Lebon-Eco-Energie

Isolation des combles à Lille

Avec l'hiver qui arrive, il est temps de penser à l'isolation de sa maison de Lille. En plus du confort qu'une bonne isolation apporte, c'est aussi la clef d'économies d'énergie importantes, qui se traduisent en économies d'argent. L'isolation de vos combles représente donc un investissement pour l'avenir, qui s’avérera rentable.

L'isolation des combles, une étape obligatoire dans la rénovation de votre maison à Lille

Une bonne toiture est primordiale pour conserver une maison saine, de même qu'une bonne charpente bien entretenue, mais on oublie parfois que les combles sont un lieu de perdition d'énergie importante. Ils représentent un espace vide, inutilisé, rempli d'air froid en hiver, qu'on délaisse souvent. Jusqu'à 30% de la perte de chaleur se fait par le toit dans une maison, en particulier dans les régions moins chaudes comme à Lille. L'étanchéité à l'air est donc le point principal à prendre en compte dans ces travaux. Aujourd'hui, il existe des solutions pour les isoler et leur donner une vraie utilité. Il existe plusieurs types d'isolants, et plusieurs techniques pour les poser selon la situation. Nous allons vous exposer les principales.

Comment ça marche ?

1- Éstimer
Je remplis le formulaire en ligne pour estimer le montant de mon devis

2- Être contacté
Un artisan me contacte sous 3 semaines pour valider mon projet (gratuit et sans engagement)

3 - Recevoir un devis
Je reçois un devis à 0€* ou à un tarif préférentiel

4- Réaliser les travaux
Les travaux d'isolation de mes combles sont réalisés par un artisan RGE de votre ville

Testez votre éligibilité

Quelle technique choisir pour l'isolation des combles de votre habitation à Lille ?

En fonction de ce qui va advenir de vos combles après leur isolation, le matériau choisi va varier.

Vous voulez ensuite aménager vos combles

Si vous voulez les aménager en pièce supplémentaire ou en rangement il faudra prendre un isolant compact comme des granulats sur le sol sur lesquels viendront se placer les revêtements de sols choisis. Pour les sous-pentes, il faudra s'adapter à la charpente parfois imposante dans les maisons de Lille. En effet pour une isolation efficace, sans pont thermique, il faut que la couche soit continue. Il est important de réaliser un travail soigné fait par un professionnel qui saura s'adapter aux irrégularités de votre charpente. Le problème à éviter est également la diminution des espaces de la pièce si les couches d'isolants sont trop épaisses. On peut donc recourir à une isolation double couche, ou des isolants minces.

Ce sont des combles perdus

Si les combles n'ont pas vocation à être utilisés par la suite, on peut alors les remplir d'isolant à la machine à souffler, qui épand de la laine de roche ou de la laine de verre. Cette solution est rapide et économique, et peut être réalisée même lorsque l'accès aux combles n'est pas idéal dans les maisons étroites de Lille. On peut aussi utiliser la technique de la répartition manuelle qui donne la possibilité d'utiliser des matériaux isolants fragiles tels que la ouate de cellulose. On peut enfin, si l'accès est aisé, procéder en déroulant de l'isolant en rouleau.

 

Quel isolant choisir pour l'isolation des combles de votre habitation à Lille ?

Tous les isolants n'ont pas les mêmes propriétés ni le même coût. Il est important, lors du devis, de discuter avec votre artisan de la solution idéale selon votre cas. Il faut également penser à l'isolation contre la chaleur. En effet, dans des régions comme Lille où il peut faire très froid en hiver et très chaud en été, les deux aspects de l'isolant sont importants à prendre en compte. Isoler les combles de sa maison est vraiment quelque chose à ne pas prendre à la légère.

Quel artisan choisir à Lille pour un travail bien fait ?

La réputation d'un artisan est à prendre en compte. Vous pouvez vous fier à vos amis lorsqu'ils ont été satisfaits de l'intervenant qui a réalisé leurs travaux par exemple. Cela vous rassurera sur le fait que votre artisan saura exactement comment isoler des combles proprement et efficacement. Mais il faut aussi et surtout faire attention à engager des artisans RGE, c'est-à-dire reconnu garant de l'environnement. C'est la condition à l'obtention de crédit d'impôt développement durable (CIDD) et de l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Cette qualification désigne les entreprises qui sont spécialisées dans la performance énergétique des bâtiments, et notamment ici, dans la performance thermique. Vous pouvez trouver la liste des artisans RGE à Lille sur des annuaires spécialisés sur Internet. N'hésitez pas à les consulter pour être sûr de faire le bon choix !