Pour profiter d’un meilleur confort thermique et pour réaliser des économies d’énergie, l’un des travaux de rénovation qui s’imposent est l’isolation. L’isolation thermique peut porter sur le toit, les combles aménageables ou encore sur les murs de l’appartement. En effet, l’isolation des murs est l’une des isolations les plus économiques. Le bénéfice certain dont vous profitez en isolant vos murs se trouve être les économies d’énergie. Mais comment pouvez-vous donc agir pour mettre en isolation les murs de votre logement ? Découvrez alors le processus.
Isolation des murs de votre appartement : en quoi consiste-t-elle ?
Dans le domaine de la construction, l’isolation est un procédé physique qui consiste à protéger une pièce du logement contre la chaleur, le bruit ou l’électricité. L’ensemble de ces techniques qui visent à limiter les transferts de chaleur est l’isolation thermique. En effet, pour procéder à une isolation thermique, vous devez opter pour de bons matériaux pourvus de faible conductivité thermique.
Ces matériaux concernent les isolants thermiques. Notez qu’il existe deux formes d’isolation thermique à savoir l’isolation thermique à l’intérieur et l’isolation thermique extérieure. Pour choisir votre matériau ou l’isolant, il est recommandé de vérifier si le produit répond aux critères suivants : la capacité d’isolation, la densité, la perméabilité à la vapeur d’eau, la capacité d’un isolant et l’épaisseur.
La capacité d’un isolant à limiter l’entrée de la chaleur dans les murs est appelée sa résistance thermique. Et cet indicateur vous permet de mesurer la performance de l’isolant. Lorsque la résistance thermique est élevée, on dit que l’isolant est performant, car il conduira moins la chaleur. En matière d’isolation thermique, une résistance thermique performante doit avoir une valeur égale ou supérieure à 3,7 m².
C’est la résistance thermique recommandée par les Certificats d’Économies d’Énergie. En ce qui concerne le choix de l’épaisseur de l’isolant, vous devez tenir compte de l’espace disponible. À ce niveau, soulignez qu’il y a deux formes d’isolants, à savoir les isolants minces et les isolants biosourcés. La première concerne les laines minérales telles que la laine de roche et la laine de verre, souvent sous forme de panneaux. La seconde forme prend en compte le polystyrène ou le polyuréthane dont l’épaisseur mesure une dizaine de centimètres. Ces derniers font moins de perte de place et ne s’adaptent pas à tous les murs.
Isoler les murs : pour quel procédé opter ?
Deux types d’isolation thermique sont à différencier : l’isolation thermique réalisée par l’intérieur et l’isolation thermique effectuée par l’extérieur. Le premier type est très contraignant. En effet, il nécessite des travaux supplémentaires, surtout pour l’adaptation de la tuyauterie, la diminution de la surface habitable à cause de l’épaisseur de l’isolant utilisé. En dépit de cette lourdeur opérationnelle, son coût n’est pas onéreux.
À contrario, le second type présente un faisceau d’avantages. En premier, il supprime les effets des variations de température tels que les infiltrations, le gel, la précipitation, l’apparition de mousses qui altèrent la maçonnerie. Aussi, l’isolation thermique par l’extérieur conserve la dimension esthétique des murs. Vous n’y trouverez pas des problèmes de fissures ni d’étanchéité.
Avant de procéder au choix du matériau ou de l’isolant, vous devez bien définir vos besoins en fonction du type d’habitat. Une fois le choix opéré, il revient à votre artisan d’analyser vos besoins avec l’isolant choisi. Ainsi, nous distinguons deux grandes catégories d’isolants : les isolants naturels et les isolants traditionnels. Dans la première catégorie se trouvent la laine de mouton, la laine et fibre de chanvre, la laine de coton, la laine et fibre de bois.
Quant à la seconde catégorie se classent les laines minérales, le polystyrène, le polyuréthane, etc. Notez qu’au niveau de chaque catégorie d’isolants, il y a des avantages et des limites à considérer afin de procéder à un choix adéquat. Par exemple, le principal avantage de ces isolants est qu’ils sont caractérisés par une légèreté qui assure une bonne performance, voire une meilleure résistance thermique.
Isolation des murs : quels en sont les principaux avantages ?
Qu’il s’agisse d’une isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur, il faut souligner qu’elles regorgent toutes des mêmes avantages qui satisfont des besoins identiques dans le cadre d’une rénovation énergétique. L’isolation des murs est une décision très bénéfique pour diverses raisons. D’abord, l’isolation thermique vous garantit une réduction du coût de la facture d’énergie, notamment une diminution de 25 %.
Par conséquent, vous réalisez des économies d’énergie sur l’ensemble des installations consommant de l’énergie. De plus, l’isolation thermique permet d’augmenter la valeur du patrimoine d’un logement, en ce sens que votre logement jouit d’un meilleur confort thermique. C’est ce que recherchent les investisseurs en immobilier.
Isolation des murs : pourquoi devez-vous faire appel à un professionnel ?
Faire appel à un professionnel en rénovation énergétique vous garantit, a priori, la qualité des travaux de rénovation. Le professionnel en rénovation énergétique, compte tenu de l’inspection effectuée sur vos murs, vous dressera un devis et vous donnera une facture qui va porter les mentions obligatoires ci-après :
· La fourniture et la mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur selon votre choix ;
· La marque du matériau et sa référence ;
· La surface de pose du matériau et sa résistance thermique ;
· Le descriptif complet du mode opératoire : à ce niveau, le professionnel en rénovation énergétique prend en compte le système de fixation de l’isolant, les éléments de finition. Notez que selon le type d’isolation thermique effectué, ce descriptif peut varier.
Effectuer une rénovation énergétique, en particulier l’isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur, est un investissement coûteux, alors vous devez bien veiller à la qualité des travaux réalisés. Selon les types d’isolation thermique, la démarche de contrôle de la qualité des travaux diffère. À titre d’exemple, une fois l’isolation thermique par l’intérieur terminée, vous devez vérifier que les points singuliers sont véritablement bien déplacés. Cela vous permet de contrôler l’efficacité des prises électriques et des éclairages à replacer, par exemple, dans les murs.